Informations générales
Entité de rattachement
“Comprendre son temps pour agir sur le monde”. Sciences Po est une université de recherche internationale, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Présente depuis plus de 150 ans, elle délivre sur ses sept campus une formation fondamentale dans cinq disciplines : économie, droit, histoire, sociologie, science politique. Pour contribuer à son essor, Sciences Po s'appuie sur des femmes et des hommes de talents dont la pluralité constitue une véritable richesse. Cette communauté de travail partage de profondes valeurs d'humanisme et des engagements affirmés en faveur de l'égalité des chances, la diversité et la transition environnementale. Quelle que soit votre expertise, travailler à Sciences Po, c'est mener une mission qui a un impact, un sens et une utilité collective.
Référence
2024-938
Date de début de diffusion
02/10/2024
Description du poste
Intitulé du poste
Chercheur ou Chercheuse H/F
Type de contrat
Durée déterminée
Durée du contrat
2
Temps contractuel
Temps plein
Présentation de l'entité
Sciences Po est une université de recherche internationale sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Sa communauté scientifique permanente – 268 professeur·es et chercheur·es – est structurée en 12 entités (dont 6 unités mixtes avec le CNRS et 3 équipes d'accueil), réparties en 5 départements disciplinaires (sociologie, science politique, histoire, économie et droit).
L'Ecole Urbaine de Sciences Po prépare chaque année environ 400 étudiantes et étudiants aux métiers de la conception, de la gestion et de la gouvernance urbaine et territoriale, à travers quatre Masters de formation initiale (Stratégies territoriales et urbaines, master d'urbanisme, Governing the Large Metropolis, Governing Ecological Transitions in Cities), quatre double diplômes internationaux (avec UCLA, LSE, TISS, Bocconi), et un Master de formation continue.
L'Ecole urbaine se caractérise par une articulation étroite avec la Recherche d'une part et, d'autre part, une forte professionnalisation, avec 40 projets collectifs et 6 voyages d'études par an, un Urban Lab qui fait référence dans le monde et un lien permanent avec ses deux associations d'anciens.
Description de la mission
Le projet de recherche « Les français à Londres et les anglais à Paris », dirigé par Patrick le Galès, vise à étudier la formation d'un groupe social qui combine mobilités transnationales et intégration dans leur quartier et la ville de Londres. Cela entraine des choix, des stratégies d'organisation familiales, de stratégies professionnelles, d'études pour les enfants, de choix de réseaux amicaux en France, à Londres et au délà, de relations avec la famille. Deux vagues d'enquête ont déjà été menées en 1997 et 1999, il s'agit de la dernière vague qui sera complétée par un questionnaire en ligne en relation avec l'ambassade pour intégrer les questions des effets de long terme du Brexit. La question est donc celle de la formation d'un groupe transnational entre ancrage urbain et mobilité.
Dans le cadre du projet, l’Ecole urbaine recherche un chercheur post-doctoral pour réaliser plusieurs dizaines d’entretiens à Londres en face à face, à partir d’un questionnaire déjà testé en 2019.
Il.elle devra être.e basé à Londres, afin de préparer, réaliser, enregistrer et retranscrire (via logiciel) ces entretiens.
Profil
Qualifications, compétences et expérience :
● Un doctorat en sociologie ou science politique, avec des bases solides en méthode d’entretien
● Maîtrise complète du français et de l’anglais
● Disposer d’une expérience de la comparaison constitue une valeur ajoutée
Capacité à prendre des initiatives, à s'autogérer et à contribuer intellectuellement à l'ensemble du projet
Localisation du poste
Localisation du poste
Paris
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
6- Doctorat
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Procédure de recrutement
Entretiens prévus avec
Comité de sélection : Tommaso Vitale, doyen de l'école urbaine de Sciences Po et Patrick le Galès, directeur de recherche au CNRS
Veuillez envoyer :
(1) une lettre de motivation décrivant précisément les qualifications et les compétences correspondant aux exigences du poste,
(2) un CV,
Les candidats seront sélectionnés sur la base de leur CV scientifique et de leur motivation. Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à ilaria.milazzo@sciencespo.fr
Les candidats doivent poser leur candidature, en toute confidentialité, avant midi (heure locale de Paris) le vendredi 11 octobre 2024. Aucune candidature tardive ne sera acceptée.
Sciences Po est un employeur qui respecte l'égalité des chances et s'engage à assurer une représentation équilibrée des sexes, des zones géographiques et des minorités. Les candidatures de femmes sont particulièrement bienvenues.