Entité de rattachement
Depuis sa création il y a 150 ans, Sciences Po n'a cessé de se réinventer. Aujourd'hui Sciences Po reste une institution où des idées nouvelles peuvent être proposées et expérimentées. Méthodes pédagogiques, enseignements d'ouverture, nouveaux outils : cette capacité à innover est l'une de nos marques de fabrique.
Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, Sciences Po s'appuie sur des femmes et des hommes de talents. Enseignement, recherche, édition, documentation et fonctions supports... L'institution compte aujourd'hui près de 1 200 salariés et plus de 80 métiers qui permettent des parcours de carrière riches et pluriels. Au sein d'un environnement de travail stimulant, nous vous proposons de relever des défis passionnants. Rejoignez une communauté de travail qui prend appui sur de profondes valeurs d'humanisme et des engagements affirmés en faveur de l'égalité des chances, la diversité et la transition écologique.
Référence
2023-645
Date de début de diffusion
19/04/2023
Coordinateur ou coordinatrice de la Chaire Transformation des organisations et du travail H/F
Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales.
Au sein de la DFR, la Direction de la Formation et de la Recherche, des projets de Chaires d'enseignement et de recherche sont portés pour éclairer des problématiques contemporaines par l'apport des sciences humaines et sociales.
Hébergée à l'École du Management et de l'Impact (EMI), dont la doyenne est Natacha Valla, et pilotée par Henri Bergeron, directeur de recherche au CSO, la Chaire “Transformation des Organisations et du Travail” a été lancée le 12 décembre. Son ambition est d'engager une réflexion sur les vecteurs de la transformation des organisations (publiques et privées) et leurs conséquences, y compris sur le travail (activités, emploi, pratiques). Cette réflexion est d'autant plus nécessaire que ces transformations se situent dans un contexte de complexification des organisations et d'augmentation du degré d'organisation des sociétés. Cette complexité croissante pose de véritables problèmes de pilotage des ensembles organisés. Cela rend également plus difficile encore la conduite du changement.
Sous la responsabilité du titulaire de la Chaire, Henri Bergeron, et en lien étroit avec son équipe (Patrick Castel et Corinne Dequecker) et le directeur exécutif de l’Ecole du Management et de l’Impact, Florent Bonaventure, à laquelle cette chaire est directement rattachée, vous aurez les missions suivantes :
1) Animation - Communication - Valorisation
- Organisation et valorisation des événements et activités de la Chaire, en lien avec les centres de recherche concernés, l’EMI, la Direction de la Stratégie et du Développement (DSD) et les mécènes : séminaires, workshops, conférence annuelle et autres événements prévus par la Chaire, en lien avec la Dcom (relais réseaux sociaux), l’EMI, et la DSD (site nous soutenir) ;
- Organisation, préparation et suivi des comités de la Chaire: comité scientifique (Scientific Advisory Board) et comité de pilotage (avec les partenaires) ;
- Création et alimentation régulière de la page web de la Chaire présentant et valorisant les activités de la Chaire, en lien avec la Dcom de Sciences Po, et la Direction de la Stratégie et du Développement (articles, vidéos, interviews, newsletters, etc.) ;
- Mobilisation et coordination des possibles contributions des étudiants: pour des événements, de l’animation, de la production de contenu (projets collectifs, études, articles, prix Livre RH, autres).
2) Liens avec les partenaires
Liens avec les mécènes, notamment dans le cadre du comité de mécènes qui se tient une fois par an, mais aussi au fil de l’année (invitations aux événements, informations, points d’étape, présentations des working papers, rapport d’activités et autres travaux, etc.), en lien avec la Direction de la Stratégie et du Développement
3) Soutien à la recherche
Coordination des projets de recherche pilotés par le titulaire et le coordinateur scientifique : mise en place d’appels à projets si nécessaire, valorisation, etc.
4) Pilotage administratif et financier
Gestion et suivi du budget et des aspects administratifs de la Chaire (événements, déplacements, factures, etc.)
Cartographie des enseignements et rattachement des enseignements pertinents à la Chaire, en lien avec le titulaire .
A noter que d'’autres missions pourront être confiées en lien avec l’actualité de la chaire et de l’EMI.
Il s'agit d'un CDD d'usage de 36 mois.