Entité de rattachement
Depuis sa création il y a 150 ans, Sciences Po n'a cessé de se réinventer. Aujourd'hui Sciences Po reste une institution où des idées nouvelles peuvent être proposées et expérimentées. Méthodes pédagogiques, enseignements d'ouverture, nouveaux outils : cette capacité à innover est l'une de nos marques de fabrique.
Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, Sciences Po s'appuie sur des femmes et des hommes de talents. Enseignement, recherche, édition, documentation et fonctions supports... L'institution compte aujourd'hui près de 1 200 salariés et plus de 80 métiers qui permettent des parcours de carrière riches et pluriels. Au sein d'un environnement de travail stimulant, nous vous proposons de relever des défis passionnants. Rejoignez une communauté de travail qui prend appui sur de profondes valeurs d'humanisme et des engagements affirmés en faveur de l'égalité des chances, la diversité et la transition écologique.
Référence
2023-583
Date de début de diffusion
18/01/2023
Doté d'une expertise reconnue sur la gouvernance et les sociétés en transition, Sciences Po dispose d'atouts pour faire valoir la singularité de son positionnement sur les transformations environnementales et numériques. L'excellence académique, le pluralisme, l'indépendance et l'analyse critique, principes au cœur de son projet, sont essentiels pour produire les savoirs à même de penser la complexité des phénomènes et leurs effets, répondre au besoin de formation et être force de propositions face aux choix difficiles qui s'annoncent.
TIERED consolide la transformation engagée par Sciences Po pour s'affirmer comme université de recherche internationale de sciences humaines et sociales, et inscrit les transformations environnementales et numériques dans la stratégie de l'établissement. Il rassemble 8 partenaires : le CNRS, l'IFREMER, l'INED, l'INRIA, l'INSERM, l'Université Paris Cité, l'INALCO et l'IDDRI. Il bénéficie du soutien de l'Agence nationale de la Recherche (ANR) pour une durée totale de dix ans.
TIERED prévoit la création de 2 Initiatives (transformations environnementales / numériques) afin d'assurer la plus grande lisibilité et visibilité des actions mises en place et du positionnement singulier de Sciences Po (WP1). Elles visent à approfondir l'offre académique et de recherche existante et intensifier l'ouverture vers d'autres secteurs des sciences (WP2). Le projet conduit une politique nouvelle de valorisation des savoirs (WP3).
Au sein de la Direction de la formation et de la recherche, la Direction des études et des partenariats (DEP) porte la vision unifiée de l’offre de formation unique et cohérente, articulée avec la recherche, constitutive de l’identité de Sciences Po, et fait vivre la dynamique partenariale académique de l’établissement. La DEP pilote le projet TIERED (Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democraties), lauréat de la 2ème vague d’appel à projets ExcellenceS.
Sous l’autorité de la Directrice des études et des partenariats, le Directeur exécutif soutient la vision stratégique à long terme de TIERED et a la responsabilité du bon développement de ses activités. Il assure notamment les missions suivantes :
Coordination
- Incarner les enjeux et les objectifs du projet et veiller à la bonne mise en œuvre des activités pour y concourir
- Gérer le lien avec l’ANR
- Assurer la coordination et une collaboration harmonieuse avec toutes les parties prenantes du projet
- Accompagner le dialogue partenarial pour établir et faire vivre les relations institutionnelles, et développer de nouveaux partenariats en France et à l’international, en lien avec la DAI et les Initiatives
- Prise en charge des aspects logistiques du projet : organisation des évènements (KOM etc.)
- Identifier, accompagner et rédiger des projets pour développer les ressource
- Participer à la conception et à l’installation du WP3 dédié à la diffusion et à la valorisation de la recherche et de l’enseignement puis à la coordination des activités, en lien avec les directions concernées de Sciences Po et les Initiatives
Pilotage
- Organiser les comités des partenaires et les comités de pilotage du projet : logistique, préparation des ordres du jour et des décisions, assurer les comptes-rendus et leur diffusion, et le suivi des décisions
- Identifier et développer des indicateurs qualitatifs et quantitatifs, les suivre et les analyser, en lien avec les Initiatives et les autres services et directions (DFR, SG)
- Veiller au respect des délais et planning d’exécution du projet
Gestion administrative et financière
- Créer les outils de pilotage du projet en lien avec les Initiatives pour répondre aux objectifs définis et aux critères de qualité requis
- Gestion du budget en lien avec la direction du pilotage
- Gestion des conventions liées au projet
- Coordonner et faire les rapports financiers, administratifs et académiques en lien avec les Initiatives pour les instances du projet, de Sciences Po et l’ANR.
Communication
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des outils de communication interne et externe, en lien avec les différentes directions de Sciences Po et les partenaires du projet
- Assurer la promotion et la communication en veillant à la qualité des contenus et à leur diffusion auprès d’un large public
- Organisation des évènements
Management possible
- Encadrement et organisation du travail
- Management de proximité
La direction des ressources humaines
La direction des études et des partenariats