Entité de rattachement
Depuis sa création il y a 150 ans, Sciences Po n'a cessé de se réinventer. Aujourd'hui Sciences Po reste une institution où des idées nouvelles peuvent être proposées et expérimentées. Méthodes pédagogiques, enseignements d'ouverture, nouveaux outils : cette capacité à innover est l'une de nos marques de fabrique.
Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, Sciences Po s'appuie sur des femmes et des hommes de talents. Enseignement, recherche, édition, documentation et fonctions supports... L'institution compte aujourd'hui près de 1 200 salariés et plus de 80 métiers qui permettent des parcours de carrière riches et pluriels. Au sein d'un environnement de travail stimulant, nous vous proposons de relever des défis passionnants. Rejoignez une communauté de travail qui prend appui sur de profondes valeurs d'humanisme et des engagements affirmés en faveur de l'égalité des chances, la diversité et la transition écologique.
Référence
2023-660
Date de début de diffusion
26/05/2023
Le poste est rattaché au Pôle juridique de la Direction des Affaires juridiques, des Achats et des Marchés (DAJAM) de Sciences Po.
Rattachée au Secrétariat général de Sciences Po, la DAJAM intervient comme conseil et support de l'ensemble des directions opérationnelles et fonctionnelles de Sciences Po ; elle est garante de la sécurité juridique de l'institution et de la pertinence de sa stratégie d'achats dans le respect des règles de la commande publique.
Elle est constituée d'un Pôle juridique et d'un Service Achats-marchés.
Sciences Po recherche un(e) juriste spécialisé(e) en droit privé. Rattaché(e) à la responsable du Pôle juridique de la DAJAM, il ou elle aura les missions suivantes :
- Assister et conseiller les différents services de l’institution en matière de droit privé notamment en droit du numérique :
- Accompagner Sciences Po dans l’évolution de son écosystème numérique, en lien avec la Déléguée à la protection des données (DPO) et les opérationnels (analyse des contrats GAFA, politique de numérisation des archives, développement des outils numériques dans un contexte international) ;
- Accompagner, conseiller et assister les opérationnels dans tous les dossiers d’intervention du service ;
- Négocier, rédiger et suivre les contrats des différents services de l’institution et ce dans une dynamique d’accompagnement pragmatique et pédagogique ;
- Participer à la protection et la défense des intérêts de l’institution ;
- Former, informer et sensibiliser les opérationnels aux enjeux juridiques.
- Assurer la mission de “Référent lanceurs d’alertes” pour Sciences Po et le suivi du dispositif de déclarations de liens d’intérêt (DLI) :
- Être l’interlocuteur de l’ensemble des personnes souhaitant établir un signalement sous le régime des “lanceurs d’alerte”, recueillir leurs signalements et les informer sur leurs droits ;
- Mettre en œuvre les procédures préétablies, notamment en qualifiant les problématiques signalées et en coordonnant les services concernés pour le traitement des signalements ;
- Tenir informé les lanceurs d’alerte des suites données à leur signalement ;
- Participer à la rédaction des documents précisant les grands principes déontologiques (charte...).
- Assurer le suivi du dispositif DLI.
Le poste est ouvert en CDI, basé à Paris (7ème).
• Formation supérieure de niveau bac +5 spécialisée en droit privé, avec un intérêt particulier pour le numérique en général et plus particulièrement pour le droit du numérique
• Vous justifiez d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans sur un poste similaire
• Structuré(e), communiquant(e), autonome et rigoureux(se), vous savez travailler en équipe et de façon transversale avec les différents départements. Vous savez faire preuve de discrétion. Vous êtes doté(e) d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Vous êtes pédagogue, pragmatique et capable de promouvoir le changement.
• Anglais courant indispensable.