Entité de rattachement
Depuis sa création il y a 150 ans, Sciences Po n'a cessé de se réinventer. Aujourd'hui Sciences Po reste une institution où des idées nouvelles peuvent être proposées et expérimentées. Méthodes pédagogiques, enseignements d'ouverture, nouveaux outils : cette capacité à innover est l'une de nos marques de fabrique.
Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, Sciences Po s'appuie sur des femmes et des hommes de talents. Enseignement, recherche, édition, documentation et fonctions supports... L'institution compte aujourd'hui près de 1 200 salariés et plus de 80 métiers qui permettent des parcours de carrière riches et pluriels. Au sein d'un environnement de travail stimulant, nous vous proposons de relever des défis passionnants. Rejoignez une communauté de travail qui prend appui sur de profondes valeurs d'humanisme et des engagements affirmés en faveur de l'égalité des chances, la diversité et la transition écologique.
Référence
2022-489
Date de début de diffusion
27/07/2022
La Cellule d'évaluation de la performance et d'appui à la stratégie (CEPAS) vise, au sein du Secrétariat Général au renforcement du pilotage stratégique et économique de l'institution. Ses interventions, par nature transverses, se concentrent sur les domaines suivants :
- Appui stratégique
- Appui à la modernisation des processus de pilotage et de dialogue de gestion interne, en lien avec les autres directions
- Aide à l'arbitrage et contribution à l'amélioration continue des processus de gestion et de décision
- Analyse économique.
Au sein de la cellule de pilotage et d’appui stratégique (CEPAS), et sous la responsabilité hiérarchique de l’Adjoint du secrétaire général, en charge du pilotage et des relations institutionnelles, et en lien avec l’ensemble des directions et services de l’institution, vous devrez notamment assurer les missions suivantes :
Appui au pilotage :
- Contribuer à la modernisation du dialogue stratégique et de gestion au sein de l’institution:
- Coordonner l’animation et le suivi du Comité de projet, procédure budgétaire spécifique relative aux investissements et aux projets stratégiques de l’institution.
- Contribuer à la préparation et au suivi régulier de revues de performance (suivi régulier d’indicateurs d’activité et de performance de l’institution), en lien avec les différentes directions de l’institution.
- Participer à la construction d’outils d’aide à la décision et de pilotage, au travers notamment de solutions de Business Intelligence (intelligence décisionnelle) en lien étroit avec la DSI.
- Contribuer à faire du plan pluriannuel un outil de pilotage stratégique central pour l’institution:
- S’assurer de la mise en cohérence des objectifs de l’institution, et de leur déclinaison au niveau des directions, avec les orientations du plan pluriannuel, et assurer le suivi des indicateurs stratégiques/contractuels.
- Proposer et réaliser, en lien étroit avec les équipes de la Direction financière des études économiques à l’appui du plan pluriannuel, relatives notamment à des actions correctives ou d’optimisation d’activités.
- Contribuer au suivi des partenariats institutionnels publics assuré par la cellule, en lien étroit avec les entités pilotes ;
- Contribuer à l’élaboration et au chiffrage économique des réformes ou de grands projets institutionnels et à la préparation des dossiers afférents à leur présentation devant les instances de l’institution.
Contrôle interne :
- Contribuer à l’animation, au pilotage et au suivi de la démarche de cartographie des risques, en lien avec les différentes directions, et contribuer à l’élaboration et au suivi des plans d’action relatifs à la maîtrise des risques.
- Initier et conduire des démarche d’évaluation des process transverses à plusieurs directions.
Communication :
- Contribuer à la communication autour des activités de la cellule et des données produites par elle.
- Coordonner la production des statistiques générales de l’institution et être force de proposition dans l’adaptation du support afin d’être en adéquation avec les évolutions de l’Institution.
- Participer à l’animation des communautés de métier transverses autour des enjeux de pilotage, de risque et de contrôle interne.
- Accompagner toute action de formation et de communication visant à la diffusion de la culture du pilotage et du contrôle interne.