Assistant ou Assistante pédagogique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, elle s'appuie sur des femmes et des hommes de talents et sur des principes déontologiques forts. À Sciences Po, nous considérons chaque candidat ou candidate comme une personne singulière, une combinaison unique de talents, d'intérêts, de passions. Depuis plusieurs années, nous poursuivons une politique dynamique de recrutement. Sciences Po compte aujourd'hui plus de 1000 salariés de droit privé au sein d'une institution en mouvement, moteur de l'innovation.

  

Référence

2022-401  

Date de début de diffusion

11/01/2022

Description du poste

Intitulé du poste

Assistant ou Assistante pédagogique H/F

Contrat

CDI

Présentation de l'entité

Sciences Po est une institution de recherche et de formation innovante qui compte aujourd'hui près de 1000 salariés de droit privé. Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, elle s'appuie depuis plusieurs années sur une politique dynamique de recrutement d'hommes et de femmes de talent.

La Direction de la formation initiale (DFI) a pour missions principales d'organiser les cursus et de les mettre en œuvre, de l'admission des étudiants jusqu'aux différents diplômes qui jalonnent leur parcours à Sciences Po. Elle est composée de plusieurs directions, centres et services.

La Direction des études et des partenariats (DEP) porte la vision unifiée du projet éducatif d'établissement, de son offre de formation unique et cohérente, constitutive de l'identité de Sciences Po. Elle s'organise autour de trois pôles : le département des langues, le pôle formation et le pôle partenariat.

Le pôle formation est le lieu de l'identification et de l'animation du dialogue sur l'offre de formation de Sciences Po. Il participe à rendre lisible et visible la cartographie des enseignements. Il accompagne les évolutions de l'offre de formation sur les thématiques transverses aux secteurs pédagogiques. Il est en outre le lieu d'émergence et de suivi des programmes inter-écoles, comme la formation académique commune et certains double-diplômes.

N.B : les activités listées ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution du service et des projets.

Description de la mission

Sous l'autorité de la responsable du Pôle formation, et en étroite collaboration avec les autres secteurs pédagogiques et services de Sciences Po, vous assurerez notamment les missions suivantes :

1. Assistanat pédagogique :
Formation académique commune (FAC)

  • Gestion et suivi du programme (logiciel Banner) :

Création et paramétrage des unités pédagogiques, suivi et contrôle des inscriptions pédagogiques en ligne, ;

Préparation des examens, traitement des copies, suivi des notations des élèves, harmonisation, suivi des dossiers d'évaluation des enseignants par les élèves, aide à la préparation des jurys de diplôme, en lien avec les services centraux ;

  • Gestion et suivi de la scolarité des étudiants :

Accueil et accompagnement dans le cadre de leurs cours, préparation des élections et suivi des délégués ;

  • Relation avec les enseignants et teaching assistants : préparation, diffusion d’informations et suivi du déroulement des enseignements chaque semestre, élaboration et envoi des grilles horaires d’enseignement, réservation des salles, organisation et suivi du calendrier annuel, mise à disposition de matériel pédagogique ;
  • Concours à la qualité de la pédagogie : participation à la gestion des opérations liées au déroulement de la scolarité avec les autres services de la DFI, organisation des réunions pédagogiques de rentrée, de mi semestre, et des comités scientifiques de la FAC, rédaction de comptes rendus, participation à la mise à jour des documents pédagogiques d’information, production de statistiques facilitant le suivi des activités d’enseignement.

 

Projets transversaux du pôle formation : 

  • Collecte de données relatives aux projets transversaux ;
  • Mise en forme de documents.

2. Assistanat admissions :

  • Gestion et suivi de la procédure d'admission pour les 4 doubles diplômes nationaux : organisation des réunions d'information, des commissions de présélection, des entretiens d'admission, lancement des appels à candidatures auprès des étudiants, suivi et partage des informations et candidatures avec les institutions partenaires et les écoles concernées, communication des résultats de présélection et d’admission ; Contribution à la mission d'information des étudiants et des services internes à Sciences Po quant à l'organisation pédagogique spécifique des doubles diplômes ; Gestion de la scolarité (logiciel banner) : intégration des étudiants admis dans le logiciel banner ; Suivi de la diplomation.

3. Missions de secrétariat :

  • Concernant les dossiers du pôle formation et de la DEP : organisation de réunions et rendez-vous ; accueil physique,  téléphonique des étudiants et enseignants ; traitement et classement du courrier (électronique, et le cas échéant papier), photocopies, fournitures, affichage, mise à jour et classement des dossiers, administration des documents et données sur les serveurs partagés du réseau informatique, archivage, etc. 

 

Profil

  • Formation Bac+3 et expérience(s) significative(s) dans le domaine de l'assistanat, idéalement dans une activité similaire ;
  • Anglais (écrit et parlé) indispensable ;
  • Qualités rédactionnelles en français et en anglais ;
  • Aisance relationnelle, sens du service et goût prononcé pour le travail collaboratif, en équipe ;
  • Polyvalence, sens de la confidentialité et de la diplomatie ;
  • Rigueur, capacité d'anticipation et d'organisation afin de respecter les échéances du calendrier de la scolarité et proposer des évolutions ;
  • Autonomie, esprit d'initiative et capacité à gérer les priorités ;
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messageries électroniques, navigation Internet, outils de visioconférence) et du logiciel de gestion de la scolarité Banner ;
  • Connaissance du projet éducatif et de recherche de Sciences Po.

Localisation du poste

Localisation du poste

Paris

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

4- Licence

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Procédure de recrutement

Entretiens prévus avec

Le chargé de recrutement en charge de la Direction des Études et Partenariats ;

La responsable du pôle formation ;

La directrice des Études et Partenariats.