Informations générales
Entité de rattachement
“Comprendre son temps pour agir sur le monde”. Sciences Po est une université de recherche internationale, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Présente depuis plus de 150 ans, elle délivre sur ses sept campus une formation fondamentale dans cinq disciplines : économie, droit, histoire, sociologie, science politique. Pour contribuer à son essor, Sciences Po s'appuie sur des femmes et des hommes de talents dont la pluralité constitue une véritable richesse. Cette communauté de travail partage de profondes valeurs d'humanisme et des engagements affirmés en faveur de l'égalité des chances, la diversité et la transition environnementale. Quelle que soit votre expertise, travailler à Sciences Po, c'est mener une mission qui a un impact, un sens et une utilité collective.
Référence
2024-908
Date de début de diffusion
10/07/2024
Description du poste
Intitulé du poste
Assistant pédagogique H/F
Type de contrat
Durée déterminée
Durée du contrat
CDD septembre 2024 à décembre 2025
Temps contractuel
Temps plein
Présentation de l'entité
L'Ecole de droit (EDD) de Sciences Po abrite depuis septembre 2009, les masters « Droit économique », « Carrières judiciaires et juridiques », le Master joint droit et finance depuis 2018, un Master en un an « LLM in transnational Arbitration and Dispute Settlement » et des classes préparatoires aux concours juridiques.
Elle gère aussi, en partenariat avec l'Ecole de la recherche, le programme doctoral de droit qui compte aujourd'hui plus de 40 doctorants. Elle est également équipe d'accueil (EA 4461) et département (25 professeurs-permanents).
Description de la mission
Sous l’autorité du doyen et de sa directrice exécutive et de la ou du responsable pédagogique, en coopération avec un certain nombre d’autres interlocuteurs et services, elle ou il devra notamment assurer les missions suivantes :
Fonctions classiques de secrétariat :
- Activités classiques de fonctionnement d’un secrétariat : organisation de réunions et rendez-vous, accueil physique et téléphonique, traitement et classement du courrier traditionnel et électronique, photocopies, fournitures, affichage, mise à jour et classement des dossiers, administration des documents et données utiles à tous sur les serveurs partagés du réseau informatique, archivage, etc. ;
- Réalisation des activités de secrétariat inhérentes aux projets spécifiques de l’Ecole de droit confiés aux assistantes pédagogiques.
Fonctions d’assistanat pédagogique (Master en un an - LLM in Transnational Arbitration & dispute settlement - et spécialités de deuxième année du Master Droit économique (Entreprises Marchés Régulations, y compris les étudiants en alternance, Contentieux économique et arbitrage, Droit de l'innovation) Master joint droit et finance (2e et 3e année) en lien étroit avec la ou le responsable pédagogique :
Gérer la relation avec les enseignantes et enseignants :
- Mise à jour de l’annuaire et des coordonnées des enseignantes et enseignants • élaboration et envoi de leurs grilles horaires ;
- Réservation des salles ;
- Organisation du calendrier annuel ;
- Mise à disposition de matériel pédagogique ;
- Préparation et suivi du déroulement des enseignements ;
- Traitement des dossiers d’évaluation des enseignants par les étudiantes et étudiants ;
- Organisation de la notation en ligne par les enseignants pour les contrôles continus en lien avec les services centraux.
Gérer la relation avec les étudiantes et étudiants :
- Accueil et information de la communauté étudiante ;
- Fiabilité des informations saisies dans Banner ;
- Préparation et suivi des élections des déléguées et délégués ;
- Assurer les activités de gestion des fins de semestre (préparation des examens, traitement des copies, suivi des notations des élèves et contrôle de l’assiduité, aide à la préparation des jurys) ;
- En support de la ou du responsable pédagogique, apporter son concours à la qualité de la pédagogie : participation à l’établissement des statistiques de suivi et des tableaux de bord de gestion de l’activité.
Le cas échéant :
• gérer les relations transverses avec les services de soutien aux études (Direction de la scolarité, service carrières, Département des langues, Service des admissions, Accueil administratif)
• participer au suivi comptable d’un programme ou école, suivi de factures (commande de fournitures, frais de projets pédagogiques), mise à jour d’un tableau de synthèse
N.B : les activités listées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées / enrichies en fonction de l’évolution du département et des problématiques qui lui sont rattachées.
Profil
- Connaissance du domaine de la scolarité universitaire ;
- Connaissance du projet éducatif et de recherche de Sciences Po, systèmes universitaires nationaux et internationaux ;
- Connaissance de l’organisation et des procédures de l’Institution ;
- Anglais (B2 minimum) et autre langue étrangère est appréciée ;
- Outils bureautiques/web (suite google et office) ;
- La connaissance du logiciel Banner sera appréciée ;
- Capacités rédactionnelles et aisance relationnelle ;
- Travail en équipe et sens du service ;
- Polyvalence et réactivité ;
- Confidentialité.
Localisation du poste
Localisation du poste
Paris
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
3- Bac +2
Niveau d'expérience min. requis
2-5 ans
Procédure de recrutement
Entretiens prévus avec
- Le RRH de l'école de droit ;
- La directrice exécutive de l'école de droit.