Chargé ou Chargée de communication H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, elle s'appuie sur des femmes et des hommes de talents et sur des principes déontologiques forts. À Sciences Po, nous considérons chaque candidat ou candidate comme une personne singulière, une combinaison unique de talents, d'intérêts, de passions. Depuis plusieurs années, nous poursuivons une politique dynamique de recrutement. Sciences Po compte aujourd'hui plus de 1000 salariés de droit privé au sein d'une institution en mouvement, moteur de l'innovation.

  

Référence

2021-369  

Date de début de diffusion

12/10/2021

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé ou Chargée de communication H/F

Contrat

CDD

Durée du contrat

4 mois

Description de la mission

Ce recrutement se réalise dans le cadre d'un congé maternité. Placé.e sous la responsabilité des deux centres, la principale mission attachée à cette fonction consiste à promouvoir les activités et résultats du CDSP et du médialab auprès de ses différents publics.

Dans ce cadre, le/la chargé.e de communication propose la diffusion de contenus en cohérence avec la stratégie de communication propre à chacun des deux centres.

La fonction implique une collaboration forte avec les directions du médialab et du CDSP (directeurs, secrétaires générales, responsables d’équipe), mais aussi des interactions quotidiennes avec les ingénieurs et chercheurs, doctorants et post-doctorants, invités des deux unités.

Enfin, il s’agira d’assurer l’interface avec la direction scientifique et la direction de la communication de Sciences Po ainsi que, pour le CDSP, avec les responsables communication du CNRS (délégation régionale et InSHS notamment).

 

Principales activités :

Production et diffusion de contenus

- En lien avec les équipes, sélectionner les activités, productions, outils, résultats, et événements à promouvoir,

- Rédiger/Produire des contenus de valorisation destinés à divers supports et médias en lien avec les tutelles ou des partenaires externes,

- Entretenir le contenu des sites web des deux entités, animer les réseaux sociaux et alimenter une newsletter,

- Selon les contenus, identifier les publics cibles, les canaux de promotion à mobiliser, et animer les supports de diffusion idoines (site web, réseaux sociaux, mailings…)

- Gérer des bases de contacts externes,

- Assurer une veille sur les domaines d’intérêt respectifs des deux centres

 

Accompagnement de projet de refonte et migration de données

- Accompagner la migration vers l’utilisation de la plateforme d’archive ouverte HAL (spécification des besoins en lien avec les ingénieurs, dédoublonnage des données, etc.)

- Suivi de la refonte du site CDSP (actualisation des contenus en lien avec les équipes, implémentation des modifications) .

Organisation d’événements

- Participer à la mise en place de manifestations scientifiques (séminaires, colloque en ligne, RV de la recherche, etc.)

- Proposer et organiser la promotion de ces évènements : identification des publics, contacts avec les intervenants, gestion des invitations, relations avec la presse

 

Assurer l’interface avec les directions de la communication des tutelles

- Sélectionner les informations sur les activités à faire remonter;

- Participer aux réunions des chargés de communications, contribuer aux événements organisés par Sciences Po et le CNRS, proposer des contenus pour les supports qu’ils publient (rapport de la recherche, lettre d’information, etc.)

- Répondre aux sollicitations des journalistes, filtrer les demandes d’interviews avant de solliciter les personnes concernées ; répercuter la participation des chercheurs dans les médias.

 

Présentation de l'entité

Le CDSP (unité mixte de Sciences Po et du CNRS) propose à la communauté scientifique une offre de services centrée sur les données de la recherche en sciences sociales. Ses missions principales visent à accompagner la production d'enquêtes, mettre à disposition des données en sciences sociales et contribuer à la réflexion sur les méthodes qualitatives et quantitatives.

Laboratoire de recherche interdisciplinaire réunissant sociologues, ingénieurs et designers, le médialab mène des recherches thématiques et méthodologiques exploitant et interrogeant la place prise par le numérique dans nos sociétés.

Profil

- Master en communication souhaité

- Expérience souhaitée dans des fonctions similaires.

- Connaissance générale de l’environnement de la recherche et de l’enseignement supérieur appréciée, notamment dans le domaine des Sciences humaines et sociales et des méthodes numériques

- Maîtrise des différentes techniques de rédaction : synthèse, rédaction web, conduite d’interviews, etc.

- Maîtrise du langage HTML

- Maîtrise des nouveaux médias (web, réseaux sociaux, vidéo…)

- Compétences en montage vidéo et mise en page/PAO (connaissance suite Adobe appréciée)

- Notions d’iconographie et d’infographie

- Réactivité et créativité ; excellentes qualités relationnelles ; force de proposition/sens de l’initiative ; capacité à hiérarchiser des priorités

- Solide maîtrise de l’anglais (oral, écrit)

Localisation du poste

Localisation du poste

Paris

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

5- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Procédure de recrutement

Entretiens prévus avec

Le chargé de recrutement en charge des centres de recherche ;

Le Directeur du CDSP ;

Le Directeur du Médialab.