Chargé ou chargée de projet - DAI - Sciences Po

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, elle s'appuie sur des femmes et des hommes de talents et sur des principes déontologiques forts. À Sciences Po, nous considérons chaque candidat ou candidate comme une personne singulière, une combinaison unique de talents, d'intérêts, de passions. Depuis plusieurs années, nous poursuivons une politique dynamique de recrutement. Sciences Po compte aujourd'hui plus de 1000 salariés de droit privé au sein d'une institution en mouvement, moteur de l'innovation.

  

Référence

2021-358  

Date de début de diffusion

23/09/2021

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé ou chargée de projet - DAI - Sciences Po

Contrat

CDD

Durée du contrat

7 mois

Présentation de l'entité

La Direction des Affaires Internationales (DAI) pilote et coordonne la stratégie de la politique internationale de Sciences Po. Pour assurer ce rôle, elle met à disposition une expertise géographique sur les pays du monde et sur le développement universitaire à l'international. Plus précisément, elle coordonne et anime les relations avec les pays du monde dans lesquels Sciences Po est impliqué. Elle accompagne les acteurs de l'offre de formation et de la recherche pour développer les partenariats à l'international. Elle établit enfin un plan stratégique de marketing-promotion à l'international et veille à sa mise en œuvre au niveau institutionnel.

Description de la mission

Sciences Po expérimente à grande échelle les Enseignements Conjoints Internationaux, qui constituent un nouvel horizon pour l'internationalisation de nos offres pédagogiques dans un monde fortement digital.

 

Concrètement, il s'agit de créer une offre pédagogique internationale, à destination de nos étudiants sur l’ensemble des cycles universitaires Licence / Master / Doctorat de Sciences Po, constituée par des cours joints, co-enseignés de façon simultanée, très innovants, menés par des professeurs de Sciences Po et des professeurs d'universités partenaires internationales, selon un curriculum commun offert simultanément à des étudiants de Sciences Po et de nos partenaires internationaux qui seraient réunis dans des cours communs à forte dimension comparative et entameraient des travaux de groupes dans un contexte global et multiculturel.

 

Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice des Affaires internationales par intérim, le/la Chargé(e) de Projet sera en charge de la coordination du projet « Enseignements conjoints internationaux » au sein de Sciences Po, et assurera notamment les missions suivantes : 

 

Management de projet universitaire international, sous la direction de la Directrice adjointe :

  • Animation et coordination centrale, au sein de la DAI, avec les équipes pédagogiques de Sciences Po et avec les partenaires internationaux ;
  • Mise en œuvre des tâches en lien avec les secteurs pédagogiques concernés ;
  • Organisation et participation aux réunions dédiées au sein de la DAI, de Sciences Po et avec les partenaires ;
  • Appui aux équipes en charge du projet
  • Appui dans la planification et le pilotage opérationnel du projet auprès des équipes de Sciences Po et des partenaires.

Animation du réseau des Teaching Assistants au sein de Sciences Po :

  • Suivi du recrutement des Teaching Assistants ;
  • En appui aux équipes pédagogiques et aux enseignants de Sciences Po, animation et coordination des Teaching Assistants dédiés aux Enseignements interactifs internationaux.

Livrables et bilan du projet :

  • Rédaction et/ou consolidation des livrables ;
  • Préparation des éléments de bilan et de rapport pour soumission au bailleur de fonds.

 

N.B : les activités listées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées / enrichies en fonction de l'évolution du projet.

Le poste est basé à Paris, dans le cadre d'un CDD de 7 mois.

Profil

  • Diplôme de l’enseignement supérieur (Bac+5 minimum)
  • Connaissance des systèmes d’enseignement supérieur français et européen et idéalement des contenus pédagogiques et des programmes de Sciences Po
  • Français oral et écrit courant, maîtrise courante de l’anglais exigée (niveau C1 minimun)
  • Compétences de gestion de projets européens et/ou internationaux multi-bénéficiaires
  • Excellentes qualités organisationnelles, 
  • Capacité à planifier, organiser et suivre des activités, à respecter les calendriers
  • Rigueur, fiabilité, sens de l’initiative, d’anticipation et d’autonomie, sens du reporting
  • Compétences rédactionnelles écrite et orale en français et en anglais
  • Aptitude au travail en équipe avec des interlocuteurs variés dans un contexte interculturel, qualités relationnelles, sens de la diplomatie
  • Maîtrise des outils bureautiques.

Localisation du poste

Localisation du poste

Paris

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

5- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Procédure de recrutement

Entretiens prévus avec

Les entretiens auront lieu avec :

  • Agneta Gautier, Chargée de recrutement et gestion des carrières - DRH
  • Kate Vivian, Directrice par intérim - DAI