Chargé ou chargée de projet européen - DAI - Sciences Po H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, elle s'appuie sur des femmes et des hommes de talents et sur des principes déontologiques forts. À Sciences Po, nous considérons chaque candidat ou candidate comme une personne singulière, une combinaison unique de talents, d'intérêts, de passions. Depuis plusieurs années, nous poursuivons une politique dynamique de recrutement. Sciences Po compte aujourd'hui plus de 1000 salariés de droit privé au sein d'une institution en mouvement, moteur de l'innovation.

  

Référence

2021-370  

Date de début de diffusion

12/10/2021

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé ou chargée de projet européen - DAI - Sciences Po H/F

Contrat

CDD

Durée du contrat

9 mois

Description de la mission

CIVICA - The European University of Social Sciences a été sélectionné comme l’un des projets pilotes d’Universités européennes par la Commission Européenne en juillet 2019, rassemblant la Bocconi University (Italie), Central European University (Autriche et Hongrie), l’Institut Universitaire Européen (organisation intergouvernementale européenne), Hertie School (Allemagne), National University of Political Studies and Public Administration (Roumanie), Sciences Po (France, coordinateur), Stockholm School of Economics (Suède) et la London School of Economics and Political Science (Royaume-Uni).

CIVICA connecte 50 000 étudiants venant de toute l'Europe et du monde entier à une communauté de 10 000 membres du corps enseignant. Le projet a pour ambition de réunir parmi les plus prestigieuses institutions européennes d’enseignement supérieur dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines, du management et des politiques publiques afin de créer un large campus interuniversitaire européen qui relie l'enseignement et l'apprentissage, la recherche et l'innovation, et mobilise la société dans son ensemble au-delà des frontières culturelles, linguistiques et nationales.

CIVICA est un projet européen innovant dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il vise à développer de nouvelles formes de coopération réunissant des universités ou des institutions de renommée mondiale dans le domaine des sciences sociales.

Pour sa dernière année d’implémentation (phase pilote de 3 ans), CIVICA recherche une/un chargé∙e de projet européen afin contribuer à rédaction des rapports d’évaluation et d’analyser les pistes de développement de l’alliance.


 

Présentation de l'entité

La/le chargé.e de projet européen assistera le directeur exécutif et la responsable de projet dans la rédaction du rapport final et dans la conception des activités à long terme de CIVICA. Rattachée à Sciences Po (institution coordinatrice du projet), la/le chargé.e de projet européen reportera directement au directeur exécutif et à la responsable de projet CIVICA et fera partie de l'équipe centrale (CIVICA Secrétariat).

Les principales missions consisteront à :

● Contribuer, en liaison avec les différents partenaires, à la gestion, la diffusion et à la construction de la vision long-terme de CIVICA (en collaboration avec les leaders concernés sur les aspects de gestion de projet, de communication et dissémination);

● Travailler en étroite coordination avec le directeur exécutif et la responsable de projet pour rédiger le rapport final qui sera soumis à l’Agence Exécutive Erasmus + (rapport technique et financier) ;

● Participer à l'élaboration de la vision à long-terme de CIVICA ;

● Suivre les évolutions des positions de la Commission concernant le devenir du programme des Universités européennes ;

● Contribuer au rapport d'activité annuel de CIVICA ;

● Promouvoir la vision et la visibilité de CIVICA auprès de l’ensemble des parties prenantes.

 

Le poste est basé à Paris (7ème) dans le cadre d'un CDD d'usage d'une durée de 9 mois.

Profil

  • Formation supérieure de niveau Bac+5, type master de l’enseignement supérieur si possible issue de l’une des institutions CIVICA (avec une spécialisation en affaires internationales ou européennes, affaires publiques)
  • Expérience professionnelle de 1 à 3 ans souhaitée sur un poste similaire
  • Poste très polyvalent : capacité à collaborer avec différents partenaires et parties prenantes
  • Excellentes compétences rédactionnelles : la capacité à rédiger des rapports officiels en anglais est essentielle
  • Expérience précédente de participation à des projets européens transversaux d’importance souhaitée
  • Intérêt pour la rédaction d’appels à projets européens
  • Parfaite maîtrise de l’anglais en écriture et orale (et si possible du français). La maîtrise de langues supplémentaires issues de pays où CIVICA est présente est un plus
  • Combinaison de qualités entrepreneuriales et diplomatiques
  • Rigueur, excellente communication et coordination; capacité à travailler dans des délais serrés
  • Excellentes compétences interpersonnelles.

Localisation du poste

Localisation du poste

Paris

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

5- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans

Procédure de recrutement

Entretiens prévus avec

  • Agneta Gautier, Chargée de recrutement et gestion des carrières - DRH
  • Candice Georges, Responsable de projet - CIVICA
  • Aurélien Krejbich - Directeur exécutif - CIVICA