Contrôleur ou Contrôleuse de gestion H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Science Po est la première université française labellisée "égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" par l'agence française de normalisation (AFNOR).

Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, elle s'appuie sur des femmes et des hommes de talents et sur des principes déontologiques forts. À Sciences Po, nous considérons chaque candidat ou candidate comme une personne singulière, une combinaison unique de talents, d'intérêts, de passions. Depuis plusieurs années, nous poursuivons une politique dynamique de recrutement. Sciences Po compte aujourd'hui plus de 1000 salariés de droit privé au sein d'une institution en mouvement, moteur de l'innovation.

  

Référence

2022-465  

Date de début de diffusion

21/06/2022

Description du poste

Intitulé du poste

Contrôleur ou Contrôleuse de gestion H/F

Type de contrat

Durée indéterminée

Présentation de l'entité

Sciences Po Executive Education assure la mission de formation continue de l'IEP de Paris, en animant toutes les entités de Sciences Po autour de cette activité (Ecoles, Centres de recherche, Départements). Les actions de formation mises en oeuvre s'adressent à des publics de cadres, cadres supérieurs et dirigeants issues des secteurs privé et publié, en France et à l'international.
Visant l'actualisation des connaissances et le perfectionnement des compétences, ces actions sont proposées selon des formats variés : séminaires intensifs de courte durée, Executive masters, Certificats, formations sur mesure et cycles de conférences d'actualité, coaching.
Sciences Po Executive Education est organisée autour de :
- 3 practices : affaires publiques et régulation ; stratégie, leadership et gouvernance ; communication, médias et digital.
- Un pôle Qualité.
- Un pôle marketing sales and services.
- Un pôle administration et finances.

Description de la mission

Rattaché(e) à la Responsable administrative et financière de l’EXED, vous assurez notamment les missions suivantes :

  • Pilotage des outils de gestion et de suivi des indicateurs, des procédures ainsi que des vérifications de leur bonne utilisation pour l’activité Exed de l’Institution, en collaboration avec la direction de la Finance ainsi que la DSI ;
  • Analyser les performances et réaliser des reportings réguliers concernant les activités de EXED ;
  • Surveillance des écarts entre les objectifs réalisés et le prévisionnel. Vous proposez en cas de besoin des actions correctives / d’optimisation ;
  • Participation à l’exercice budgétaire de l’Institution ;
  • Réalisation d’études financières ;
  • Piloter et optimiser les SI comptables (Cegid) et financiers, et contribuer aux évolutions des SI de gestion (ERP Ammon et développements internes) ;

N.B : les activités listées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées/ enrichies en fonction de l’évolution du service et des problématiques qui lui sont rattachées.

Profil

Vous êtes titulaire d’un bac+5 en contrôle de gestion avec idéalement au moins 5 ans d’expérience, avec la mise en place d'outils de suivi et reporting.

Des expériences dans le secteur de la formation continue, de l’enseignement supérieur ou en prestations intellectuelles seront appréciées. Une connaissance approfondie du secteur de la formation professionnelle sera un vrai plus. 

Des connaissances en comptabilité publique et privée sont attendues. Vous faites preuve d’un esprit d’analyse, de synthèse et d’organisation. Ce poste nécessite une capacité à travailler en équipe et en inter-service. Vous êtes également reconnu.e pour votre autonomie et votre discrétion. Nous attendons de vous une curiosité intellectuelle pour nos métiers et un positionnement d’accompagnateur pour les clients internes.

La maitrise des outils bureautiques est nécessaire, et la connaissance de l’ERP Ammon (édité par Val Software) un plus.

Localisation du poste

Localisation du poste

Paris

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

5- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Procédure de recrutement

Entretiens prévus avec

Entretiens à prévoir avec :

Le chargé de recrutement et la responsable administrative et financière ;

Le directeur de l'Executive Education et la directrice financière.