Ingénieur ou Ingénieure de recherche

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, elle s'appuie sur des femmes et des hommes de talents. Depuis plusieurs années, nous poursuivons une politique dynamique de recrutement. Sciences Po compte aujourd'hui plus de 1000 salariés de droit privé au sein d'une institution en mouvement, moteur de l'innovation
  

Référence

2019-85  

Date de début de diffusion

05/11/2019

Description du poste

Intitulé du poste

Ingénieur ou Ingénieure de recherche

Contrat

CDD

Durée du contrat

24 mois

Présentation de l'entité

 

A propos du projet

Le candidat sera intégré au Médialab de SciencesPo et travaillera avec son équipe de chercheurs, d'ingénieurs et de spécialistes des données.
Ce poste s'insère dans le projet “Influence des pratiques et choix algorithmiques des plateformes web sur l'accès à l'information sur le changement climatique”, financé par la bourse Make Our Planet Great Again.
Son objectif est d'étudier le paysage informationnel à disposition du public dans les médias, les réseaux sociaux, les plateformes de partages de vidéos et les moteurs de recherche dans le domaine du changement climatique et de quantifier la présence de désinformation dans les recommandations des algorithmes de ces plateformes.
Nous prévoyons d'identifier les sources d'informations les plus influentes sur les plateformes telles que Youtube, Google, Facebook et de suivre dans le temps les effets des politiques qu'ont annoncé ces entreprises pour réduire la désinformation et les “fake news”.

Nous développerons des méthodes pour documenter les pages ou contenus recommandés par leurs algorithmes en réponse à des requêtes populaires sur le changement climatique et de quantifier l'effet “bulle de filtre” par lequel la personnalisation des résultats peut enfermer les utilisateurs dans leurs croyances initiales.

Description de la mission

Sous la responsabilité d'Emmanuel Vincent, le candidat ou la candidate devra participer à la valorisation académique des activités de l’équipe en contribuant au développement de logiciels sous licence libre et en participant à la création de communications académiques, pédagogiques et techniques, qu’elles soient orales ou écrites.

Vos principales missions seront de :

  • Cartographier le paysage informationnel et la controverse médiatique autour du changement climatique:
    • Identifier les sources et sites webs les plus influents sur le sujet ;
    • Construire une base de données d’articles sur le sujet à l’aide de l’outil “Media Cloud”;
    • Construire une base de données des partages sur les réseaux sociaux de ces articles à partir d’APIs telles que Buzzsumo, CrowdTangle, Newswhip, etc ;
  • Identifier des réseaux de sites partageant des informations peu fiables sur le sujet (eg en utilisant la plateforme Hyphe) ainsi que des réseaux de pages et d’influenceurs sur les réseaux sociaux qui amplifient ces messages. Quantifier leur part de visibilité dans la discussion globale ;
  • Décrire et catégoriser automatiquement les messages clés des articles (“topic modelling”, détection de similarité, propagation d’affirmations clés);
  • Développer des crawler de moteurs de recherches (e.g. Google, Youtube) pour enregistrer les résultats de requêtes;
  • Développer un plugin que des participants à nos expériences installent dans leur navigateur pour lancer des requêtes en utilisant leur environnement (historique de requêtes, de sites visités…) pour comparaison avec des résultats non-personnalisés.

NB : Les activités listées ci-dessus sont susceptibles d'être modifiées / enrichies en fonction de l'évolution du service et des problématiques qui lui sont rattachées.

Le COD d'une durée de 24 mois est à pourvoir dès maintenant.

Profil

  • Formation supérieure, Doctorat ou Post Doctorat ou Ingénieur de Recherche ou Data Scientist
  • Collecte de données Web (crawler, scraper, analyse de réseaux d’hyperliens, analyse sur les réseaux sociaux)
  • Analyse de moteurs de recherche et réseaux sociaux: bots/scripts émulant le comportement d’utilisateurs pour effectuer des requêtes
  • Analyse de texte et de réseaux.

Technologies à utiliser :

  • Python en mode async ou multithread: Hyphe, minet, ural et gazouilloire 
  • Manipulation de données JavaScript voir: artoo.js, graphology
  • Développement d'interface utilisateur Web avec un framework JavaScript: React, Vue ou Angular
  • Analyse de texte: NLP avec NLTK et/ou Spacy, indexation avec ElasticSearch
  • Gestion des versions de code et de données dans un environnement collaboratif avec git.


Vous n'avez pas nécessairement besoin de maîtriser toutes ces technologies, mais nous évaluerons votre expérience dans ces domaines. L'équipe d'ingénieurs du médialab vous aidera à acquérir de meilleures compétences si nécessaire.

Localisation du poste

Localisation du poste

Paris

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

5- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans

Procédure de recrutement

Entretiens prévus avec

Les entretiens auront lieu avec :

- Emmanuel VINCENT, Chercheur et porteur du projet, Médialab

- Agneta DEDOUCHE, Chargée de recrutement et gestion des carrières, DRH.