Ingénieur ou Ingénieure en production de données quantitatives

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, elle s'appuie sur des femmes et des hommes de talents. Depuis plusieurs années, nous poursuivons une politique dynamique de recrutement. Sciences Po compte aujourd'hui plus de 1000 salariés de droit privé au sein d'une institution en mouvement, moteur de l'innovation
  

Référence

2019-98  

Date de début de diffusion

11/12/2019

Description du poste

Intitulé du poste

Ingénieur ou Ingénieure en production de données quantitatives

Contrat

CDD

Durée du contrat

26 mois

Présentation de l'entité

Sciences Po est une institution de recherche et de formation innovante qui compte aujourd'hui près de 1 000 salariés de droit privé. Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, elle s'appuie depuis plusieurs années sur une politique dynamique de recrutement d'hommes et de femmes de talent.

Le Centre de données socio‐politiques (CDSP) est une unité mixte de services, dépendant de Sciences Po et du CNRS. La mission centrale du CDSP est de produire, mettre à la disposition des chercheurs et de publics plus larges des outils, données et méthodes en sciences sociales, documentés et validés par la communauté scientifique.

Dans le cadre d'une coopération avec l'Enquête sociale européenne (ESS-ERIC), le CDSP est impliqué dans les projets SSHOC (823782) et SUSTAIN2 (871063) sélectionnés respectivement en 2018 et 2019 et financés par la Commission européenne dans le cadre des programmes H2020 INFRAEOSC et INFRADEV.

Ces deux projets doivent permettre de mettre en oeuvre le programme Cronos 2, un panel en ligne comparé entre dix pays européens. Ce panel sera constitué lors de la dixième édition de l'Enquête sociale européenne : parmi les répondants à cette enquête, ceux qui auront accepté de participer au panel seront interrogés lors de plusieurs vagues successives.

 

Description de la mission

Au sein du programme Cronos 2, le CDSP est associé à deux tâches :

1) la conception et la mise en oeuvre de l’infrastructure informatique du panel ;

2) la réalisation du volet français du panel Cronos 2. 

Vous travaillerez sous la responsabilité de la Responsable d'équipe production de données, en lien avec l'équipe projets numériques et le coordinateur national de l'ESS.

Dans ce cadre, vous missions seront décomposées en trois grands axes :

1. En lien avec l’équipe Projets numériques, vous accompagnerez le projet de développement de l’application web de gestion d'échantillons et de questionnaires développée pour Cronos 2 (financement : H2020-SSHOC) en assurant notamment :

  • Les tests de l’application pour s’assurer de son caractère fonctionnel et de sa conformité aux cahiers des charges établi dans le cadre du projets SSHOC
  • Le retour des utilisateurs vers l’équipe de développement afin de mieux cerner les attentes et les éventuelles difficultés rencontrées.

2. Vous aurez la charge de venir au soutien des utilisateurs de l’infrastructure informatique ainsi développée par l’équipe Projet numériques en garantissant une prise en main aisée des outils proposés (financement : H2020-SUSTAIN2). Vous serez notamment amené à :

  • Rédiger, en anglais, la documentation utilisateur de l’application web de gestion d'échantillons et de questionnaires
  • Former les correspondants européens devant mettre en œuvre le panel Cronos 2 pour l’usage de cette application
  • Assurer l’accompagnement à distance des utilisateurs pour résoudre les difficultés rencontrées.

3. Vous serez chargé.e de la mise en œuvre du volet français du panel Cronos (financement : SUSTAIN2), à partir de l’hiver 2020/21, dans le cadre de l’équipe “Production de données” du CDSP. Vous aurez notamment la responsabilité de :

  • Accompagner le développement, la traduction et l’implémentation des questionnaires
  • Assurer le management de l’échantillon (suivi des taux de réponse, communication collective et individualisée avec les répondants, mise en place des compensations financières d’incitation à la réponse,...)
  • Coordonner les vagues nationales spécifiques de ce panel (mise en place des questionnaires et partenariats, tests de questionnaire, production des données,...)
  • Participer à la valorisation et à la communication autour du panel Cronos 2 et de ses données

Vous travaillerez pour toutes ces missions également en lien direct avec l’équipe de coordination de l’Enquête sociale européenne, basée à Londres.

Le poste est à pourvoir dans le cadre d'un contrat d'usage de 26 mois à partir du mois de janvier 2020.

NB : les activités listées ci-dessus sont susceptibles d'être modifiées / enrichies en fonction de l'évolution du service et des problématiques qui lui sont rattachées.

Profil

  • Formation supérieure de niveau bac+5 minimum en école d'ingénieur ou université, ou une expérience professionnelle substantielle en relation avec les missions
  • Connaissances solides du monde des enquêtes en sciences sociales
  • Connaissances avancées en statistiques appliquées aux données de sondage et maîtrise des logiciels d’analyse (R ou stata ou SPSS…)
  • Aisance professionnelle avec les outils numériques
  • Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe
  • Polyvalence, réactivité et sens des responsabilités
  • Anglais courant, aisance dans l’expression orale et écrite.

 

Localisation du poste

Localisation du poste

Paris

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

5- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Procédure de recrutement

Entretiens prévus avec

Les entretiens auront lieu avec :

  • Geneviève MICHAUD, Responsable de l'équipe informatique projets numériques - CDSP
  • Agneta DEDOUCHE, Chargée de recrutement et gestion des carrières - DRH
  • Nicolas SAUGER, Directeur du CDSP.