Responsable de pôle juridique

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Depuis sa création il y a 150 ans, Sciences Po n'a cessé de se réinventer. Aujourd'hui Sciences Po reste une institution où des idées nouvelles peuvent être proposées et expérimentées. Méthodes pédagogiques, enseignements d'ouverture, nouveaux outils : cette capacité à innover est l'une de nos marques de fabrique.
Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, Sciences Po s'appuie sur des femmes et des hommes de talents. Enseignement, recherche, édition, documentation et fonctions supports... L'institution compte aujourd'hui près de 1 200 salariés et plus de 80 métiers qui permettent des parcours de carrière riches et pluriels. Au sein d'un environnement de travail stimulant, nous vous proposons de relever des défis passionnants. Rejoignez une communauté de travail qui prend appui sur de profondes valeurs d'humanisme et des engagements affirmés en faveur de l'égalité des chances, la diversité et la transition écologique.

  

Référence

2022-460  

Date de début de diffusion

10/06/2022

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable de pôle juridique

Type de contrat

Durée indéterminée

Temps contractuel

Temps plein

Présentation de l'entité

Sciences Po est une institution de formation et de recherche extrêmement innovante et réactive. Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, elle s'appuie sur des femmes et des hommes de talents. Depuis plusieurs années, nous poursuivons une politique dynamique de recrutement.
Sciences Po compte aujourd'hui plus de 1 000 salariés de droit privé.
La Direction des Affaires Juridiques, des Achats et des Marchés (DAJAM) est garante de la sécurité juridique de l'institution en apportant son soutien et conseil à l'ensemble des directions et des entités de Sciences Po dans tous les domaines du droit, des achats et des marchés.

Description de la mission

Placé sous le management du Directeur des affaires juridiques, des achats et des marchés, vous mettrez en pratique votre connaissance polyvalente du droit, ainsi que vos qualités managériales. 

  • Corporate : conseil d’administration de la FNSP, gestion des 3 sociétés commerciales, fiscalité (publique et privée), questions déontologiques, délégations de signature, assurances ;
  • Droit des contrats : rédaction, validation et négociation de contrats (consortium de recherche, prestations de services, levée de fonds, contrats de licence…) 
  • Propriété intellectuelle : définition de la stratégie de marques et de droit d’auteurs, gestion du portefeuille de marques ;
  • Droit du numérique : support de la DPO pour la mise en œuvre du RGPD et définition de stratégies de défense en cas d’atteintes à la réputation (diffamation, dénigrement, etc.) ;
  • Droit public : Contrats administratifs (hors marchés) : coopération public-public, subventions, contrats de coordination territoriale…
    Enseignement supérieur : disciplinaire lié à l’enseignement supérieur, modalités d’admission, droits de scolarité, condition d’admission des diplômes ;
  • Procédure de lanceurs d’alertes : mise en œuvre du dispositif de lanceurs d’alertes au sein de Sciences Po ;
  • Gestion de contentieux (public et privé) ;
  • Management : équipe de 5 personnes.

Vous exercerez une activité de conseil juridique de manière transversale avec les différents services. Votre autonomie et votre proactivité associées à votre force de proposition vous permettront d’être un véritable support pour les opérationnels en les accompagnants avec efficacité.

Profil

  • Profil généraliste, formation juridique supérieure de type Master 2 ;
  • Expérience d’au moins 8 ans dans une fonction similaire au sein d’une direction juridique d’un grand groupe, d’un organisme à but non lucratif ou d’un établissement d’enseignement supérieur ;
  • Travail en équipe et en mode collaboratif avec les autres services ;
  • Grande autonomie, rigueur, sens de l’organisation ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles, esprit de synthèse ;
  • Anglais courant - B2 minimum.

Localisation du poste

Localisation du poste

Paris

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

5- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

6-10 ans

Procédure de recrutement

Entretiens prévus avec

  • Responsable RH opérationnel ;
  • Le Directeur des Affaires Juridiques, des Achats et des Marchés.