Responsable pédagogique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Sciences Po est la première université française labellisée "égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" par l'agence française de normalisation (AFNOR).

Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, elle s'appuie sur des femmes et des hommes de talents et sur des principes déontologiques forts. À Sciences Po, nous considérons chaque candidat ou candidate comme une personne singulière, une combinaison unique de talents, d'intérêts, de passions. Depuis plusieurs années, nous poursuivons une politique dynamique de recrutement. Sciences Po compte aujourd'hui plus de 1000 salariés de droit privé au sein d'une institution en mouvement, moteur de l'innovation.

  

Référence

2022-546  

Date de début de diffusion

16/11/2022

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable pédagogique H/F

Type de contrat

Durée indéterminée

Temps contractuel

Temps plein

Présentation de l'entité

Sciences Po est une institution de recherche et de formation innovante qui compte aujourd'hui près de 1000 salariés de droit privé. Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, elle s'appuie depuis plusieurs années sur une politique dynamique de recrutement d'hommes et de femmes de talents.

Le Collège universitaire est rattaché à la Direction de la Formation et de la Recherche (DFR) et fonctionne en étroite collaboration avec les autres services de Sciences Po. Le Collège universitaire, sous la direction de la Doyenne, accueille chaque année environ 6000 étudiants français et internationaux sur un cursus de 3 (ou 4) ans, en formation diplômante ou dans le cadre de programmes d'échanges internationaux.
Le Collège universitaire est constitué de sept campus proposant une formation commune de Bachelor en sciences humaines et sociales avec une forte composante européenne.

Le campus de Dijon accueille environ 200 étudiants et propose une mineure géographique intitulée Union européenne - Europe centrale et orientale

Description de la mission

Sous la responsabilité du Directeur du campus de Dijon, vous serez responsable du suivi pédagogique et du développement de portefeuilles d’enseignements et participerez au pilotage de l’offre pédagogique, tout en contribuant à l’exercice des tâches générales relevant de la direction du campus.

Vous serez en charge notamment des missions suivantes :

Le suivi académique des étudiants (1-3A), en lien avec les services aux étudiants

  • Suivi du parcours des élèves (les orienter et conseiller dans le choix des cours);
  • Suivi des étudiants en DD (en collaboration avec les partenaires);
  • Contribuer à l’organisation de la scolarité en lien avec le secrétariat pédagogique : rentrée, assiduité, examens, crédits, évaluations, jurys…
  • Participer à la préparation de la mobilité internationale des étudiants, en étroite coordination avec la DAI et Sciences Po Carrières;
  • Contribuer au suivi du Parcours civique, en collaboration avec le Responsable du PC.

 

La mise en œuvre et le développement de plusieurs portefeuilles disciplinaires de 1A et 2A:

  • Garantir la cohérence de l’offre pédagogique et la qualité des enseignements dispensés et favoriser leur adaptation continue aux orientations pédagogiques stratégiques de Sciences Po (SP) et aux besoins exprimés par les enseignants et les étudiants ;
  • Gérer, en lien avec l’équipe pédagogique du CU, les Centres de Recherche, les départements disciplinaires et le département des langues , le recrutement et le suivi des enseignants :  rechercher des candidats et les rencontrer afin de constituer un vivier de candidatures ; les sensibiliser au projet pédagogique de SP ; suivre, grâce notamment aux évaluations par les étudiants, la qualité des enseignements et informer les enseignants des évolutions de SP ; préparer les réunions pédagogiques ; développer dans ce cadre les échanges et la collaboration avec les enseignants et les chercheurs de SP;
  • Participer aux tâches communes aux chargés de mission de la DFR (recrutement, jurys, missions, réunions d’information, permanences, JPO, …) et à l’exercice des responsabilités qui incombent à la direction du campus (relations partenaires, représentation locale, événementiel, etc.)
  • Contribuer à la mise en œuvre du projet de développement du campus de Dijon, notamment au développement d’une offre pédagogique supplémentaire en lien avec ENSA et ESM, ou encore dans le cadre de CIVICA. Contribuer au projet Maret.
    En lien avec la DAI, préparer le départ des étudiants en 3A, notamment en les accompagnant dans la définition de leur projet pédagogique, et contribuer ponctuellement à la promotion, ainsi qu’au développement et à l’animation des réseaux de SP en Europe centrale et orientale.

En lien avec la Direction des Admissions, participer à l’organisation du recrutement des étudiants (évaluations de dossiers, participation aux commissions d’entretiens).

NB: missions susceptibles d’être modifiées/enrichies en fonction de l’évolution du campus.

Profil

  • Diplôme de l’enseignement supérieur (Bac+5 minimum) ;
  • Expérience de l’enseignement supérieur souhaitée ;
  • Excellentes qualités relationnelles avec des interlocuteurs variés ;
  • Forte autonomie, sens de l’initiative et des responsabilités ;
  • Connaissances précises du projet éducatif et de la scolarité de Sciences Po et capacité à en rendre compte ;
  • Maîtrise parfaite de l’anglais ; la connaissance d’une ou plusieurs autres langues européennes est un plus ;
  • Travail en équipe et en mode collaboratif avec les autres services de l’Institution ;
  • Très bonne capacité à s’exprimer à l’oral et à l’écrit ; excellente capacité de synthèse ;
  • Grand sens de la diplomatie et de la pédagogie ;
  • Des compétences liées aux spécificités du campus (Union européenne, Europe centrale et orientale, voisinage oriental de l’UE) et/ou aux thématiques importantes pour le projet de développement du campus (liens entre les SHS et les Arts) constitueraient un avantage bienvenu.

Localisation du poste

Localisation du poste

Dijon

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

5- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Procédure de recrutement

Entretiens prévus avec

  • Le référent RH du campus de Dijon ;
  • La direction du campus ;
  • La direction du collège universitaire et la direction du pilotage.