Entité de rattachement
Depuis sa création il y a 150 ans, Sciences Po n'a cessé de se réinventer. Aujourd'hui Sciences Po reste une institution où des idées nouvelles peuvent être proposées et expérimentées. Méthodes pédagogiques, enseignements d'ouverture, nouveaux outils : cette capacité à innover est l'une de nos marques de fabrique.
Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, Sciences Po s'appuie sur des femmes et des hommes de talents. Enseignement, recherche, édition, documentation et fonctions supports... L'institution compte aujourd'hui près de 1 200 salariés et plus de 80 métiers qui permettent des parcours de carrière riches et pluriels. Au sein d'un environnement de travail stimulant, nous vous proposons de relever des défis passionnants. Rejoignez une communauté de travail qui prend appui sur de profondes valeurs d'humanisme et des engagements affirmés en faveur de l'égalité des chances, la diversité et la transition écologique.
Référence
2023-647
Date de début de diffusion
04/05/2023
Au sein de la Direction de la Formation et de la recherche (DFR), l'École d'affaires publiques (EAP) offre divers programmes dispensés en français ou en anglais, en formation initiale (Master Politiques publiques, Master Affaires européennes), et en formation intensive en un an (Master of Public Affairs), et déclinés en spécialités thématiques ou sectorielles (culture, santé, économie, sécurité et défense, politiques sociales, etc.). Elle propose aussi des préparations aux concours de la fonction publique française et européenne. Les débouchés de l'École sont nombreux et divers, aux niveaux national, européen et international : responsables politiques, hauts fonctionnaires, cadres du secteur public et du secteur privé, entrepreneurs sociaux ou associatifs... L'École compte par ailleurs un Laboratoire de Politiques Publiques (Policy lab) qui permet de former les étudiants à d'autres méthodes de pensée et d'action. L'EAP accueille chaque année plus de 900 nouveaux étudiants.
Sous l’autorité de la directrice exécutive, fonctionnellement en lien avec l’équipe pédagogique et en coopération avec un certain nombre d’autres interlocuteurs et services qui contribuent à la mise en œuvre du projet pédagogique, vous devrez, notamment, assurer les missions suivantes :
Garantir la qualité intellectuelle et pédagogique des enseignements :
- Gérer opérationnellement le Master in Public Affairs (Master en 1 an), les spécialités Economics and Public Policy, et Management, le cours de tronc commun Economie publique et l'option mémoires en lien avec les assistantes pédagogiques ;
- Concevoir et actualiser les maquettes pédagogiques en lien avec les conseillers scientifiques des programmes, et l’équipe de direction de l’École ;
- Assurer la gestion des cours liés aux programmes concernés (mise en place des enseignements ; suivi et contrôle des inscriptions pédagogiques, etc.) ;
- Participer au recrutement et au suivi des enseignants: recherche de candidats ; sensibilisation au projet pédagogique de Sciences Po et de l’EAP ; accompagnement pédagogique; suivi de la qualité des enseignements, préparation les réunions de rentrée, de bilan et de mi- parcours etc.
Gérer et accompagner les étudiants dans leur scolarité, suivi, orientation et conseil aux étudiants, veille au respect des obligations de scolarité, rédaction et suivi des aménagements de scolarité, accompagnement des élèves en difficulté, suivi des élections des délégués et organisation des rencontres etc ; - Gérer et suivre les examens, participation au grand oral, aux soutenance de mémoires , etc.
Participer aux opérations de promotion, au recrutement des candidats (évaluation des dossiers et entretiens d’admissions en lien avec la Direction des admissions) ; - Identifier les actions pour permettre la meilleure insertion professionnelle des étudiants ;
- Assurer un service d’excellence de rang international auprès des étudiants et enseignants et animer les communautés ;
- Représenter un premier niveau de référence pour les assistants pédagogiques impliqués.
Contribuer à la mise en œuvre de la politique générale de l'Ecole, et à son rayonnement en lien étroit avec la Direction de l’École :
Contribuer aux actions de développement de l’École en France et à l’international en particulier dans les filières suivies ;
Participer activement à la définition et à la diffusion des pratiques à l’École ;
Participer au suivi des indicateurs nécessaires au pilotage de l’Ecole et à leur interprétation.
De manière générale, vous participerez à l’ensemble des missions communes aux chargés de mission de la Direction de la Formation (participation aux jurys, aux réunions de scolarité, aux permanences...).
N.B : les activités listées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées / enrichies en fonction de l’évolution de l’Ecole et des problématiques qui lui sont rattachées.