Entité de rattachement
“Comprendre son temps pour agir sur le monde”. Sciences Po est une université de recherche internationale, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Présente depuis plus de 150 ans, elle délivre sur ses sept campus une formation fondamentale dans cinq disciplines : économie, droit, histoire, sociologie, science politique. Pour contribuer à son essor, Sciences Po s'appuie sur des femmes et des hommes de talents dont la pluralité constitue une véritable richesse. Cette communauté de travail partage de profondes valeurs d'humanisme et des engagements affirmés en faveur de l'égalité des chances, la diversité et la transition environnementale. Quelle que soit votre expertise, travailler à Sciences Po, c'est mener une mission qui a un impact, un sens et une utilité collective.
Référence
2024-979
Date de début de diffusion
26/11/2024
Avec près de 1 000 000 de documents (livres, périodiques, dossiers de presse, etc.) et des ressources numériques variées, la bibliothèque de Sciences Po, bibliothèque de référence en science politique, possède la plus riche collection en sciences sociales en France. Elle gère les archives institutionnelles, du politique et de la recherche de Sciences Po depuis la création de l'Ecole libre des sciences politiques en 1872, soit plus de 4 km linéaires d'archives physiques. Comptant plus de 11 000 lecteurs, près de 100 salariés et 40 vacataires, elle est à la fois utilisée par les étudiants et enseignants chercheurs de Sciences Po et pour près de 15% par des lecteurs extérieurs.
Le service Numérisation et archivage numérique est engagé dans la mise en œuvre des programmes de numérisation, diffusion et archivage pérenne portant aussi bien sur les collections patrimoniales de la bibliothèque que sur les fonds d'archives et données de la recherche. Il développe une offre de conseil et de services auprès de toute la communauté Sciences Po (étudiants, chercheurs, enseignants, centres de recherche, directions) et des partenaires extérieurs (chercheurs spécialisés, journalistes, politiques) et intervient comme expert dans l'élaboration et la mise en œuvre des projets.
Sous la responsabilité hiérarchique directe de la responsable opérationnelle du service Numérisation et archivage numérique du département Valorisation et numérisation du patrimoine ;
Sous la responsabilité fonctionnelle des départements et missions de la bibliothèque concernés :
- Assurer les volets gestion et suivi des projets de numérisation externe
- Participer aux projets de numérisation interne
- Participer à l’aide au pilotage du service, à l’évaluation et auto-évaluation des projets menés
- Participer à l'accueil et à l'information du public
- Prendre part aux actions de formation des utilisateurs
- Participer aux groupes de travail (GT), projets transverses dont celui de réorganisation de la bibliothèque
Les activités listées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées ou enrichies en fonction des nécessités de service (évolution du département Valorisation et numérisation du patrimoine, réorganisation de la bibliothèque, besoins des utilisateurs et de la communauté Sciences Po).
Le profil attendu pour prendre la charge les projets de numérisation de la bibliothèque implique principalement :
En tant que cadre : rigueur, autonomie, prise d'initiatives concertées, aisance relationnelle avec les collaborateurs et les publics.
En tant que bibliothécaire : d’une part, expertise documentaire, technique et numérique ; d’autre part, sens du service et de l’accueil des publics, du travail en équipe.
Compétences :
- Maîtriser la méthodologie de projet et les règles financières et juridiques qui l’encadrent
- Maîtriser la plateforme NumaHOP
- Maîtriser les formats de métadonnées
- Maîtriser les étapes d’une chaîne de numérisation
- Connaître l’environnement de la recherche universitaire, le fonctionnement des bibliothèques et archives, l’organisation des collections et des fonds, les projets en cours et les objectifs de Sciences Po
- Savoir programmer les activités en hiérarchisant les priorités
- Savoir rendre compte de l’avancement des projets
- Avoir l’expertise des normes et formats actuellement utilisés (Unimarc, EAD, METS, MODS, Dublin Core, etc.) n’est pas un pré-requis absolu
- La connaissance de ces normes et formats, ou de formats et modèles connexes (TEI, etc.) serait un plus
Avantages :
- Rémunération fixe sur 12 mois et primes
- 40 jours ouvrés de congés payés par an
- Protection sociale (mutuelle, prévoyance)
- Prise en charge de 55 % des frais de transport et/ou forfait mobilité durable (475 €/an)
- Titres Restaurant
- Cours de sport gratuits et accès à la bibliothèque universitaire
- Offre sociale et culturelle du CSE
Sciences Po est une institution pleinement engagée en faveur de la diversité ; nos emplois sont ouverts aux personnes en situation de handicap.