Entité de rattachement
Depuis sa création il y a 150 ans, Sciences Po n'a cessé de se réinventer. Aujourd'hui Sciences Po reste une institution où des idées nouvelles peuvent être proposées et expérimentées. Méthodes pédagogiques, enseignements d'ouverture, nouveaux outils : cette capacité à innover est l'une de nos marques de fabrique.
Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, Sciences Po s'appuie sur des femmes et des hommes de talents. Enseignement, recherche, édition, documentation et fonctions supports... L'institution compte aujourd'hui près de 1 200 salariés et plus de 80 métiers qui permettent des parcours de carrière riches et pluriels. Au sein d'un environnement de travail stimulant, nous vous proposons de relever des défis passionnants. Rejoignez une communauté de travail qui prend appui sur de profondes valeurs d'humanisme et des engagements affirmés en faveur de l'égalité des chances, la diversité et la transition écologique.
Référence
2023-651
Date de début de diffusion
26/04/2023
Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, elle s'appuie sur des femmes et des hommes de talents. Depuis plusieurs
années, nous poursuivons une politique dynamique de recrutement. Sciences Po compte aujourd'hui plus de 1000 salariés de droit privé au sein d'une institution en mouvement, moteur de l'innovation.
La Direction des Affaires Internationales (DAI) pilote et coordonne la stratégie de la politique internationale de Sciences Po. Pour assurer ce rôle, elle met à disposition une expertise géographique sur les pays du monde et sur le développement universitaire à l'international. Elle accompagne les acteurs de l'offre de formation et de la recherche pour développer les partenariats à l'international. Elle anime les relations avec les pays du monde dans lesquels Sciences Po est impliqué. Elle établit enfin un plan stratégique de marketing-promotion à l'international et veille à sa mise en œuvre au niveau institutionnel.
Le Centre Europe de la DAI pilote les activités internationales au sein du continent européen dans le sens géographique du terme.
Sous la responsabilité du Directeur du Centre Europe de la Direction des Affaires internationales de Sciences Po, vous serez notamment en charge des missions suivantes :
- Responsable de l’attractivité et la promotion de Sciences Po dans la zone Royaume-Uni (hors Londres) et Irlande :
- En lien avec la cellule Promotion et Marketing, développement et mise en œuvre de la politique d’attractivité de Sciences Po auprès des prospects et candidats (communication, promotion, liaison avec les interlocuteurs stratégiques et présentations, suivi des candidatures) pour toute l’offre de formation de Sciences Po dans la région ;
- Participation directe à des actions de promotion et de recrutement dans la zone et en France auprès de publics étudiants et lycéens : participation à des salons, présentations dans des lycées et universités, dialogue avec des conseillers d’orientation et chefs d’établissements etc.
- Responsable des partenariats universitaires et de la mobilité étudiante au Royaume-Uni (hors Londres), en Irlande et toute autre zone en fonction des besoins ponctuels de l'équipe:
- Assurer le suivi et le développement des accords de partenariat et d’échanges avec universités et institutions dans la zone (portefeuille d’une quarantaine d’accords actifs pour environ 25 partenaires à ce jour) ;
- Mettre en œuvre la mobilité étudiante entrante et sortante.
- Gestion et suivi des partenariats stratégiques privilégiés, coopérations scientifiques et alliances en lien avec les Écoles et autres acteurs de Sciences Po ;
- Responsable des projets stratégiques avec le Royaume-Uni (hors Londres) et l’Irlande et toute autre zone en fonction des besoins ponctuels de l'équipe:
- Veille, analyse et alerte : suivre et rendre compte de l’évolution du système éducatif des pays de la zone et en particulier des universités, dans le cadre d’une veille stratégique poussée ;
- Travailler, en lien avec les autres directions de Sciences Po à soutenir des partenariats institutionnels existants ou à proposer de nouveaux projets dans la zone.
- Soutien général aux activités du Centre Europe et de la Direction des Affaires internationales, y compris hors zones principales :
- Assumer, le cas échéant, la responsabilité d’un ou plusieurs dossiers de la zone Europe ou d'autres zones lorsque les missions de service le requièrent ;
- Contribution aux activités du Centre Europe de la DAI et à la mise en œuvre de la politique internationale de Sciences Po.
Ce poste est basé à Paris et peut exiger d’effectuer des missions à l’étranger, en particulier sur le continent européen. La réussite de cette feuille de route dépend grandement de la capacité du/de la chargé de mission à concilier une approche de terrain avec une compréhension stratégique.
La zone de responsabilité ainsi que les missions principales peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins du Centre Europe et de la Direction des Affaires internationales de Sciences Po.
La direction des ressources humaines
La direction des affaires internationales