La Direction des Affaires Internationales (DAI) pilote et coordonne la stratégie de la politique internationale de Sciences Po. Pour assurer ce rôle, elle met à disposition une expertise géographique sur les pays du monde et sur le développement universitaire à l'international. Elle accompagne les acteurs de l'offre de formation et de la recherche pour développer les partenariats à l'international. Elle anime les relations avec les pays du monde dans lesquels Sciences Po est impliqué. Elle établit enfin un plan stratégique de marketing-promotion à l'international et en France et veille à sa mise en œuvre au niveau institutionnel.
La DAI est divisée en centre régionaux, parmi lesquels le Centre des Amériques, principalement chargé de déployer la stratégie de coopération, de promotion et de partenariats sur la zone Amérique du nord, Amérique latine et Caraïbes.
Sous la responsabilité du Directeur du centre des Amériques, la/le Chargé ou Chargée de projets internationaux sera principalement amené(e) à travailler sur les programmes de coopération de Sciences Po aux Etats-Unis.
Les missions confiées incluront notamment :
- le suivi des programmes de double diplômes (Bachelor et Master) entre Sciences Po et ses partenaires états-uniens ;
- le suivi des programmes d’échange niveau Master aux Etats-Unis ;
- la promotion des programmes de Sciences Po et le recrutement d’étudiants internationaux en provenance de la zone ;
- la veille, analyse et alerte : Suivre et rendre compte de l’évolution du système éducatif des pays de la zone et en particulier des universités, dans le cadre d’une veille stratégique poussée ;
- le soutien aux activités de l‘institution dans la zone en fonction des priorités stratégiques (Sciences Po Carrières, Direction du Développement, etc.) ;
- en lien avec la cellule Promotion et Marketing, le développement et la mise en œuvre de la politique d’attractivité de Sciences Po auprès des étudiants (communication, promotion, liaison avec les interlocuteurs stratégiques et présentations, suivi des candidatures, …) pour toute l’offre de formation de Sciences Po dans la région; Cette composante implique la participation directe à des actions de promotion et de recrutement en Amérique du nord et en France auprès de publics étudiants et lycéens : participation à des salons, présentations dans des lycées et universités, dialogue avec des conseillers d’orientation et chefs d’établissements etc.
N.B : les activités listées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées / enrichies en fonction de l’évolution du service et des problématiques qui lui sont rattachées.
Ce poste est basé à Paris et exige d’effectuer des missions à l’étranger, en particulier sur le continent américain. La zone de responsabilité peut être amenée à évoluer en fonction des besoins du Centre des Amériques et de la Direction des Affaires internationales de Sciences Po.
- Formation Bac + 5 en France ou à l'international
- Maîtrise parfaite du français et de l’anglais indispensable (à l’oral comme à l’écrit), l’espagnol est un atout
- Une expérience (études, stage...) préalable aux Etats-Unis serait un plus
- Connaissance du secteur de l’enseignement supérieur à l’international et du projet pédagogique de Sciences Po en particulier
- Goût pour le travail en équipe et polyvalence
- Qualités relationnelles et aptitude à travailler avec des interlocuteurs variés
- Souci du détail, rigueur dans la gestion des tâches et sens de l’organisation
- Capacité d’analyse et de synthèse, maîtrise des outils informatiques
Avantages :
- Rémunération fixe sur 12 mois
- 40 jours ouvrés de congés payés par an
- Protection sociale familiale obligatoire (mutuelle, prévoyance)
- Prise en charge de 55 % des frais de transport et/ou forfait mobilité durable (475 €/an)
- Titres Restaurant
- Cours de sport gratuits et accès à la bibliothèque universitaire
- Offre sociale et culturelle du CSE
Sciences Po est une institution pleinement engagée en faveur de la diversité ; nos emplois sont ouverts aux personnes en situation de handicap.