Entité de rattachement
Depuis sa création il y a 150 ans, Sciences Po n'a cessé de se réinventer. Aujourd'hui Sciences Po reste une institution où des idées nouvelles peuvent être proposées et expérimentées. Méthodes pédagogiques, enseignements d'ouverture, nouveaux outils : cette capacité à innover est l'une de nos marques de fabrique.
Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, Sciences Po s'appuie sur des femmes et des hommes de talents. Enseignement, recherche, édition, documentation et fonctions supports... L'institution compte aujourd'hui près de 1 200 salariés et plus de 80 métiers qui permettent des parcours de carrière riches et pluriels. Au sein d'un environnement de travail stimulant, nous vous proposons de relever des défis passionnants. Rejoignez une communauté de travail qui prend appui sur de profondes valeurs d'humanisme et des engagements affirmés en faveur de l'égalité des chances, la diversité et la transition écologique.
Référence
2023-658
Date de début de diffusion
22/05/2023
Le Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po promeut et diffuse la recherche en sciences humaines et sociales sur les questions de genre et coordonne les enseignements relatifs à ces savoirs. Dans le cadre d'un financement de l'IdEx Université Paris Cité, et en partenariat avec l'Université Paris Cité, un projet de recherche sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) se déroulera en 2023-24, projet SAFEDUC. Ce projet de recherche a pour objectif de mesurer et cartographier les VSS au sein de la population étudiante à partir d'une enquête spécifique.
Sous la supervision des directrices du projet SAFEDUC (Marta Domínguez Folgueras, Associate professor en sociologie au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) de Sciences Po, Hélène Périvier, Directrice de PRESAGE, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), et Virginie Bonnot, Professeure des universités en psychologie sociale à l'Université Paris Cité, Directrice de la Cité du Genre), et en lien étroit avec un·e post-doctorant·e / assistant·e de recherche, vous assurerez :
- la conception et la conduite d’un protocole d’enquête sur les VSS à l’université au sein de la population étudiante ;
- l'organisation des auditions de personnes spécialistes de ce sujet pour le Comité de suivi scientifique de SAFEDUC ;
- la réalisation d'une revue de littérature sur la mesure des VSS dans l'enseignement supérieur ;
- la construction sous la supervision du Comité de suivi scientifique, d'un questionnaire d’enquête adapté à chaque institution partenaire (Sciences Po, Université Paris Cité) ;
- Le suivi du déploiement de l’enquête au sein des deux institutions partenaires et la rédaction du rapport faisant état des premiers résultats ;
- la communication interne et externe, en lien avec les directrices du projet et la Secrétaire générale du Programme PRESAGE, du projet SAFEDUC.
Pour un recrutement sur un profil post doctorant.e, 1 journée par semaine pourra être dédiée aux recherches en cours de la personne recrutée.