Informations générales
Entité de rattachement
Fondée en 1872, Sciences Po est une université internationale de référence en sciences humaines et sociales. Avec 7 campus, 8 écoles et 11 centres de recherche, elle forme les générations futures grâce à un enseignement pluridisciplinaire alliant savoirs fondamentaux et expertise professionnelle. Sa communauté rassemble 15 000 étudiants, 1 200 salariés, 280 chercheurs et 4 500 chargés d'enseignement, dont la diversité constitue une richesse unique. Sciences Po est la première université française à avoir obtenu le label « Égalité professionnelle » (AFNOR, 2019 et 2023) et la certification « Top Employer » en 2025.
Référence
2025-1166
Date de début de diffusion
18/12/2025
Description du poste
Intitulé du poste
Chercheur ou Chercheuse post-doctorant.e F/H H/F
Type de contrat
Durée déterminée
Durée du contrat
24
Temps contractuel
Temps plein
Présentation de l'entité
Unité d'Appui et de Recherche fondée par Sciences Po et le CNRS en 2005, le Centre de données socio-politiques (CDSP) est l'un des grands centres de production et de gestion de données pour les sciences sociales en France. Il assure les missions de documentation, de mise à disposition et de production d'enquêtes et données de recherche. Fort d'une quinzaine d'ingénieurs spécialisés, le CDSP déploie dans ces domaines une offre de service complète destinée à la communauté scientifique (collecte, traitement, diffusion de données, développement de solutions numériques) et contribue parallèlement à la recherche sur les méthodes qualitatives et quantitatives. Son expertise s'incarne par ailleurs dans les projets phares qu'il pilote – parmi lesquels le terrain français de l'Enquête sociale européenne (ESS) et le panel web probabiliste ELIPSS (Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales).
Description de la mission
Nous cherchons à recruter un·e Chercheur·euse pour travailler avec les Professeurs Emiliano Grossman et Jan Rovny dans le cadre du projet Issue Evolution financé par Open AI.
L'objectif fondamental du projet est d'étudier l'évolution de questions politiques clés sélectionnées, telles que l'immigration, la nature/l'environnement, les budgets et l'administration de l'État, dans une perspective historique de long terme. Le projet vise à répondre aux questions suivantes : Comment et quand des questions spécifiques apparaissent-elles dans le discours public ? Comment les questions politiques évoluent-elles en termes de cadrage, de tonalité et de distribution positionnelle ? Qui sont les acteurs qui introduisent des questions spécifiques, et comment modifient-ils leurs cadrages, tonalités et positions spécifiques sur ces questions au fil du temps ? Comment l'environnement concurrentiel ou les effets exogènes à la politique influencent-ils l'évolution des questions ? Comment ces dynamiques ont-elles changé au fil du temps, compte tenu du développement institutionnel et technologique ?
Le·La Chercheur·euse Postdoctoral·e devra contribuer dans un premier temps à la collecte de données textuelles pour constituer des corpus de documents politiques, incluant des discours parlementaires, des débats et la presse écrite, en remontant aussi loin que possible historiquement, idéalement jusqu'au XIXe siècle. Dans un second temps, le·la Chercheur·euse devra coopérer avec les ingénieurs de recherche de Sciences Po pour utiliser diverses méthodes de text-as-data, notamment l'utilisation de ChatGPT et d'autres IA, dans l'analyse des données.
Le travail de recherche visera en définitive la préparation de publications à fort impact en collaboration avec les Professeurs Grossman et Rovny, ainsi qu'individuellement.
Profil
• Doctorat en Science Politique, Sociologie, Science des Données ou disciplines connexes (obtenu ou à soutenir dans un délai maximum de 6 mois après la candidature).
• Excellente maîtrise de la programmation en R et/ou Python • Excellentes compétences en collecte de données, notamment en web scraping
• Expérience des méthodes text-as-data (par exemple : analyses par dictionnaires, apprentissage automatique supervisé, modélisation thématique, word embedding, grands modèles de langage).
• Un intérêt ou des connaissances préalables dans l'étude de la compétition politique dans une perspective historique constitueraient un atout.
• Excellentes compétences linguistiques à l'écrit et à l'oral en anglais.
• Fort intérêt pour la recherche académique, idéalement démontré par des publications internationales et/ou une collaboration à des projets de recherche.
• Capacité à travailler efficacement, de manière autonome et collaborative, au sein d'une équipe internationale.
Localisation du poste
Localisation du poste
Paris
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
6- Doctorat
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Procédure de recrutement
Entretiens prévus avec
Lettre de motivation et CV requis pour l'étude de votre candidature
Entretien prévu avec Emiliano GROSSMANN, Directeur du CDSP.