Informations générales
Entité de rattachement
Science Po est la première université française labellisée "égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" par l'agence française de normalisation (AFNOR).
Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, elle s'appuie sur des femmes et des hommes de talents et sur des principes déontologiques forts. À Sciences Po, nous considérons chaque candidat ou candidate comme une personne singulière, une combinaison unique de talents, d'intérêts, de passions. Depuis plusieurs années, nous poursuivons une politique dynamique de recrutement. Sciences Po compte aujourd'hui plus de 1000 salariés de droit privé au sein d'une institution en mouvement, moteur de l'innovation.
Référence
2022-413
Date de début de diffusion
26/01/2022
Description du poste
Intitulé du poste
Chercheur ou Chercheuse post-doctorant(e) H/F
Type de contrat
Durée déterminée
Durée du contrat
15 mois
Présentation de l'entité
Laboratoire interdisciplinaire, le médialab de Sciences Po mène des recherches thématiques et méthodologiques qui interrogent les relations entre le numérique et nos sociétés.
Le médialab recrute un post-doc en sciences sociales computationnelles sur le tournant “génomique ” en oncologie dans le cadre du projet ESPADON (Espaces d'Actionnabilité des Données en Oncologie) financé par l'Institut National du Cancer (INCa).
Ce poste s'inscrit dans un projet de recherche en partenariat avec le SESSTIM (Aix-Marseille), le CSI (Mines Paristech) et le département d'Études sociales de la médecine (McGill University).
Description de la mission
L'oncologie a récemment évolué d’une approche basée sur les organes à une oncologie de précision centrée sur les altérations moléculaires, devenant ainsi un domaine “data-centré”. L’objectif de ce post-doc est de comprendre comment la “molécularisation” des patients et de leurs cancers transforme les relations qui s’établissent entre médecins, chercheurs, industrie, organisations et patients. Le projet associe des méthodes qualitatives et quantitatives pour caractériser les transformations qui s’opèrent dans les modes de circulation de l’information et les interactions entre acteurs.
L’originalité du projet est d’articuler des méthodes avancées de traitement automatique de la langue, d’analyse de réseau et d’entretiens sociologiques pour enquêter sur le sujet. Un premier “terrain” consiste en une communauté de plusieurs milliers d’individus qui échangent sur ces questions sur Twitter. D’autres terrains seront abordés ultérieurement, nous souhaiterions notamment interroger les dynamiques de productions de connaissances au sein des communautés de recherche.
Le ou la candidat(e) s’intégrera dans une équipe interdisciplinaire de chercheurs, ingénieurs et designers du médialab, et sera amené à collaborer avec les membres du consortium du projet.
La personne recrutée sera chargée de la mise en place des protocoles d’enquête et d’analyse sur le terrain sus-cité. Il s’agira de mettre en œuvre des techniques d’analyse numérique de corpus (plusieurs millions de tweets) pour rendre compte des interactions entre acteurs sur une période de plus de 10 ans.
Par analyse numérique des corpus, on entend à la fois l’analyse du contenu des tweets, le codage des descriptions des acteurs, l’analyse de leurs réseaux d’interaction et d’affiliation. Cette analyse quantitative sera complétée par une lecture à courte distance : examen de trajectoires individuelles singulières et entretien auprès d’acteurs d’intérêt.
Profil
On attend de la personne recrutée une excellente connaissance des méthodes d’analyse de données numériques ainsi qu’une expérience en sciences sociales. Ces compétences méthodologiques pourront avoir été sanctionnées par un doctorat dans une discipline telle que l’informatique, les mathématiques appliquées ou la physique, ou par une pratique avérée de la “science des données”. Plus généralement, les profils mixtes (humanités numériques, sciences sociales computationnelles, sociologie quantitative) sont les bienvenus.
Le projet fera appel à des méthodologies quantitatives variées en analyse de réseaux complexes, traitement automatique de la langue, ou en apprentissage automatique. Sans être obligatoire, une connaissance approfondie de l’un de ces trois champs est la bienvenue.
La pratique de langages de programmation comme python ou R est requise. La bonne maîtrise des solutions de visualisation est un plus.
Localisation du poste
Localisation du poste
Paris
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
6- Doctorat
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Procédure de recrutement
Entretiens prévus avec
Pour postuler, envoyez un CV et une lettre de motivation détaillant vos expériences et compétences pertinentes pour le poste, ainsi qu’un lien vers vos articles scientifiques récents (publiés ou en cours) à l'adresse suivante : recrutement.medialab@sciencespo.f