Entité de rattachement
“Comprendre son temps pour agir sur le monde”. Sciences Po est une université de recherche internationale, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Présente depuis plus de 150 ans, elle délivre sur ses sept campus une formation fondamentale dans cinq disciplines : économie, droit, histoire, sociologie, science politique. Pour contribuer à son essor, Sciences Po s'appuie sur des femmes et des hommes de talents dont la pluralité constitue une véritable richesse. Cette communauté de travail partage de profondes valeurs d'humanisme et des engagements affirmés en faveur de l'égalité des chances, la diversité et la transition environnementale. Quelle que soit votre expertise, travailler à Sciences Po, c'est mener une mission qui a un impact, un sens et une utilité collective.
Référence
2024-956
Date de début de diffusion
31/10/2024
Sciences Po est une université de recherche internationale en sciences humaines et sociales réunissant 15 000 étudiants et près de 280 enseignants-chercheurs, ainsi que 4 000 intervenants praticiens. Elle est construite autour de 12 centres de recherche, et est divisée en 5 départements : sociologie, science politique, histoire, économie et droit.
Sciences Po abrite 7 écoles de deuxième cycle, dont l'École d'affaires publiques.
L'EAP compte aujourd'hui 2 200 étudiants, est composée de 30% d'internationaux représentant plus de 60 nationalités, et 57 % de femmes. L'équipe est composée de 25 collaborateurs (responsables pédagogiques et assistants pédagogiques) et est gérée par la directrice exécutive. Le succès de l'EAP, depuis sa création, se reflète dans sa très forte attractivité à l'échelle nationale et internationale, ses remarquables résultats aux concours de la haute fonction publique (ainsi, 83% des lauréats aux concours externes et Talents de l'INSP sont issus de l'EAP ; le taux de réussite est aussi très élevé pour les concours du MEAE, de l'INET, l'EHESP, l'EN3S, les Affaires maritimes, l'Assemblée nationale, la Banque de France, etc) mais également dans l'excellente insertion professionnelle de ses étudiants au sein du secteur privé, notamment auprès d'acteurs accompagnant les décideurs publics, dans les directions d'affaires publiques d'entreprises, les cabinets de conseil, de lobbying, au sein d'organisations de la société civile, etc.
Sciences Po lance un appel à candidatures pour le poste de doyen - doyenne de l’École d’Affaires Publiques (EAP), l’une de ses sept écoles professionnelles de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP).
Il s’agit d’un poste à temps plein avec un mandat d'une durée de cinq ans, renouvelable une fois. Les missions essentielles du doyen ou de la doyenne sont de :
- Diriger l'École dans toutes ses dimensions : académique, managériale et administrative, tout en contribuant au projet global de l’établissement, au sein des différentes instances et conseils et en lien étroit avec la Direction de Sciences Po et les directions concernées ;
- Conforter le positionnement et assurer le rayonnement de l'École d’affaires publiques en France et à l’international ;
- Garantir l’excellence de la formation des étudiants et la qualité de leur insertion professionnelle ;
- Faire de l'École d’affaires publiques un lieu ouvert de réflexion et de débat avec l’ensemble des acteurs des affaires publiques, sur les objectifs collectifs et les méthodes de l’action publique.
Vous pouvez consulter l'intégralité de l'offre d'emploi via le lien suivant : Doyen ou Doyenne de l'Ecole d'Affaires Publiques.
Vous pouvez consulter l'intégralité de l'offre d'emploi via le lien suivant : Doyen ou Doyenne de l'Ecole d'Affaires Publiques.
Les modalités contractuelles seront définies selon le profil sélectionné.
La sélection commence immédiatement. Les candidatures devront être présentées pour examen par le comité de recherche avant le 6 décembre 2024, 16H. Une candidature doit comprendre :
- Une lettre d’intention décrivant en 4 pages maximum l’expérience du candidat / de la candidate en lien avec le poste, l’intérêt qu’il/elle porte au poste et l’ébauche d’un projet ;
- Un curriculum vitæ complet ;
- Et le nom de cinq personnes de référence (avec leur titre, adresse, numéros de téléphone professionnel et personnel, et adresse électronique). La vérification des références professionnelles, notamment axée sur les qualités managériales et relationnelles, sera réalisée pour le ou les candidats finalistes. L’envoi de ces documents dans un fichier PDF joint à un courriel est fortement encouragé.
Les personnes qui souhaitent proposer des nominations doivent présenter une lettre de recommandation, comprenant le nom, le poste, l’adresse et le numéro de téléphone du candidat proposé.
L’examen des candidatures par le comité de recherche se fera à partir du lundi 9 décembre 2024.
Les candidats retenus pour les auditions seront confirmés au plus tard le 20 décembre 2024. Les auditions auront lieu la semaine du 6 au 10 janvier 2025. Le comité de recherche soumettra ses propositions au directeur de Sciences Po.
La prise de poste effective est souhaitée en début d’année 2025.
Les candidatures et les lettres de mises en candidature doivent être transmises à : drh.poleacademique@sciencespo.fr